Histoire du chocolat

 

Parfum Chocolat

 

 

Accueil
Recettes
Historique
Conseils
Contact
Liens

 

Origine et fabrication du cacao

Le cacaoyer est un arbre originaire de l'Amérique du Sud. Son fruit, appelé "cabosse", pousse directement sur le tronc. Dans la cabosse, on trouve 20 à 40 graines appelées fèves. Ces graines sont mises à fermenter durant 2 à 6 jours afin de supprimer leur amertume. Elles sont ensuite lavées, séchées, triées et torréfiées pour leur donner un meilleur arôme. Puis les graines sont moulues afin d'obtenir une pâte onctueuse. Ensuite, à partir de cette pâte, on extrait le cacao en poudre et le beurre de cacao. Le mélange des deux deviendra le chocolat.

Les differents chocolats

Le chocolat noir :
Il est fait à partir de la pâte de cacao à laquelle on ajoute du beurre de cacao et du sucre. Moins on ajoute du beurre de cacao, plus le chocolat est puissant.
Le chocolat au lait :
On ajoute à la pâte de cacao du beurre de cacao, du lait et du sucre.
Le chocolat blanc :
Il est fait uniquement à partir du beurre de cacao, auquel on ajoute du lait en poudre, du sucre et un produit naturel à base de soja, la lécithine.

C'est la teneur en cacao qui détermine la catégorie du chocolat

Le chocolat de ménage a une teneur minimale de cacao de 30%.
Le chocolat noir contient 35% de cacao.
Le chocolat supérieur ou de qualité extra contient au moins 43% de cacao et peut aller jusqu'à 65%. Il est recommendé d'utiliser un chocolat à la teneur minimum de 50% de cacao pour les pâtisseries.

Accueil / Recettes / Historique / Conseils / Contact